Tour du MONT-BLANC en VTT

Parcours

/h3>


Suivre la route jusqu'aux Houches, continuer sur la route, passer le petit tunnel puis au carrefour prendre la route à gauche direction les Aillouds et la Maison Neuve.
Suivre ensuite le raide chemin de terre jusqu'en vue du col, prendre le sentier sur la gauche pour rejoindre le col de Voza ( + 680 m ). Descente par le chemin sur Bionnassay, dès l'entrée du hameau ralentir car il faut prendre tout droit dans un virage à droite afin de se trouver sur un sentier (TMB) qui remonte sur une petite centaine de mètres de dénivelés( +100 ).
Ce sentier traverse un torrent puis rejoint un chemin. Prendre à droite.
Descendre jusqu'au Champel, route, grand virage à gauche, puis tout droit dans le virage à droite pour se retrouver sur un chemin, à fond jusqu'à la Vilette.
De là, suivre la route pour rejoindre la D902 et remonter aux Contamines.
Traverser et dans un grand virage à droite( avant de passer le pont à 1167 m), prendre le chemin qui passe entre la route et la montagne jusqu'à ND de la Gorge.
De là, facile, il faut monter au col du Bonhomme (+ 1329 m depuis la D902) par le sentier fléché GR (rouge et blanc) en passant par le refuge du Nant-Borrant, de la Balme.
Monter ensuite au col de la Croix du Bonhomme ( + 114 m ), basculer et s'arrêter aux Chapieux.
Monter via la ville des Glaciers au col de la Seigne ( + 1016 m ) en suivant le GR. Du col se laisser glisser jusqu'au lac de Combal. De là, par la route, se retrouver au point côté 1226 m qui marque le croisement avec la route qui remonte vers Entrêves.
Monter par la route via Arnuva puis chemin jusqu'au refuge Elena.
Sentier jusqu'au col ( + 1311 m ) du Grand-Ferret. Basculer et descendre par le sentier, le chemin puis la route jusqu'à Issert.
Monter par le GR jusqu'à Champex ( + 481 m ).
Descendre via le GR et avant la Poya bifurquer pour monter vers Bovine chemin puis sentier ( J'attends les commentaires des reconnaissances !!) Nouveau ! Le sentier a été complètement refait et le portage n'est plus obligatoire, on peut pousser maintenant. ( + 720 m ).
Descendre au col de la Forclaz puis par la route jusqu'à la frontière Suisse, monter le col des Montets ( + 400 m ) et descendre sur Cham par la route ou jusqu'au point de départ du matin.
Voilà, bonne chance et 680+100+1329+114+1016+1311+481+720+400 = 6151 m + sans compter tous les ?...