COURIR EN MONTAGNE

--- Le GR20 des ados ---

Jour 1 Calenzana/Asco
23km
3200m+ 2000m-
9 juillet 2015
Etape avec Strava (GPS)

Pendant les vacances d'été, depuis 2001, les enfants ayant été bercés par nos différents GR20, ils ont tout naturellement voulu voir de quoi il retournait.
Voir avec leurs yeux tout ce qu'ils entendaient...
Une préparation physique dès l'hiver pour Maxime et Esteban et une préparation logistique pour Isa et moi avec des noms et des dates griffonés sur un post-it.
Pas facile de savoir comment ils vont régir les grands ados de 15 et 16 ans. Nous optons pour une journée de repos à Vergio après un GR20 nord en 2 jours. Une étape Vergio/Vizzavone après ce repos, Vizzavone/Verde, Verde/Usciulu et Usciulu/Conca.
Soit, un GR en 6 jours + 1.
Bref, 9 juillet 2015, départ 6 h...
C'est toujours aussi beau, le soleil arrive avec nous au premier col.

Très vite, c'est l'entrée dans le monde minéral du GR20 et dans le monde du mal de ventre pour Maxime, il va devoir piocher et serrer les dents jusqu'à Asco...

La montée après le Carrozu est une vraie fournaise et Maxime arrive en haut bien cassé. La descente sur Asco est toujours aussi impressionnante et nous arrivons bien après Isa et Esteban. Il est encore tôt, nous allons pouvoir nous reposer et recharger les batteries après avoir lavé le linge du jour.
La station doit ré-ouvrir cet hiver...

Jour 2 Asco/Vergio
21km
2000m+ 2000m-
10 juillet 2015
Etape avec Strava (GPS)

Après la tragédie du mois de juin, tous les corps n'ayant même pas encore été découverts, une variante est imposée par l'arête du Cinto. Nous prenons connaissance du parcours au Chalet.

Le soleil est déjà de la partie, la lumière est magnifique. Nous entamons une partie inconnue de tous puisque lors de nos nombreux passages, nous allions dans le cirque de la solitude.
Cette variante est superbe et remplace sans trop de regrets le cirque.

La fameuse remontée avant Vergio, en pleine chaleur permet de tester les sources...

La descente et ses vasques sont également au menu du test.

A l'arrivée à Vergio, Isa et Esteban sont déjà là depuis un moment et nous montons directement dans notre chambre pour refaire les niveaux et laver le linge du jour.
Nous allons avoir un jour de repos après ce GR20 nord. Les ados encaissent bien, tant mieux.

Jour 3 Vergio/Vizzavone
38km
12 juillet 2015
2800m+ 3100m-

Etape avec Strava (GPS)

La grosse étape du GR, celle des lacs...
Départ tôt, avec un petit déj' anticipé.

Tout va bien, le groupe avance.

Les lacs brillent.

Pas d'arrêt pour nous au refuge de Petra Piana ( allergie au gardien ) et nous partons sur la variante des crêtes. C'est long, Maxime peste mais il ne sait pas encore que la descente sur Vizzavone sera un bon souvenir aussi.

Nous arrivons une heure après Isa et Esteban. Le temps de se doucher, d'aller manger une glace et ce sera le repas copieux.

Jour 4 Vizzavone/Verde
29km
13 juillet 2015
1820m+ 1700m-

Etape avec Strava (GPS)

Nous avions choisi 2 étapes courtes pour rejoindre Usciulu pour favoriser la récup' des jeunes. Nous voici parti pour la première petite étape...
Rien de spécial lors de cette étape, c'est moins dur que les autres jours. Nous arriverons très tôt et profiterons de l'après-midi pour nous reposer.

Jour 5 Verde/Usciulu
15.5km
14 juillet 2015
1350m+ 900m-

Etape avec Strava (GPS)

Seconde étape très courte mais magnifique... Arrivée en tout début d'après-midi et ravitaillement assuré par Florence qui arrive de la vallée pour nous voir.

Ravitaillement à l'épicerie du refuge et lézardage au soleil...

Jour 6 Usciulu/Conca
39km
15 juillet 2015
2050m+ 3080m-

Etape avec Strava (GPS)

Nous choisissons de prendre l'ancien tracé du GR par l'Incudine et de prendre la variante alpine.

Navigation au GPS (avec la trace du 3 jours) pour ne pas se perdre.

Beaucoup de monde au fur et à mesure que nous approchons de Bavella. Ravitaillement en paninis et Coca/Orangina et c'est parti pour le final et la porte tant attendue.

Tout le monde est à l'arrivée, c'est excellent, les jeunes semblent avoir apprécié.